Le projet TEN - Territoire Educatif Numérique, c'est quoi ?

Projet TEN
17/03/2017
Le projet « territoire éducatif numérique » (acronyme TEN) est issu des réflexions que mènent le club entreprises du pays de Vannes autour des actions qu'il souhaite mener dans les 3 ans à venir. Le Printemps de l'Entreprise aura une orientation numérique et collaboratif pour "Un Printemps tout au long de l'année"

Projet TEN

Genèse du projet

Le projet « territoire éducatif numérique » (acronyme TEN) est issu des réflexions que mènent le club entreprises du pays de Vannes autour des actions qu'il souhaite mener ensemble, en mode collaboratif.

Le club entreprises du pays de Vannes regroupe plus de 100 entreprises localisées à Vannes et sur le pays de Vannes ; créé il y a 25 ans, il décline des actions et des initiatives, respectant ses valeurs de : passion de l'entreprise, convivialité, partage et solidarité. Parmi ses actions et ses projets passés, on peut citer la création de crèches interentreprises, l'initiative d'emplois partagés (ayant soutenus la création de Vénétis), le printemps de l'entreprise (moment phare de rapprochement et de rencontres entre les mondes de l'éducation et celui des entreprises), l'opération du pain perdu, les formations des membres, prochainement le support de la plateforme collaborative territoriale...

Le club a mené récemment sa réflexion sur les directions et les dimensions de ses projets pour les années à venir, acceptant de reposer les orientations majeures de son action.

Approché par la fondation de l'université de Bretagne-Sud (fondation UBS) pour être associée en tant qu'acteur majeur d'un projet de plateforme collaborative territoriale, le club a élargi son champ de vision et a retenu le thème du numérique comme support, fil rouge des orientations de ses actions futures. Le club a commencé par former ses dirigeants : tous les membres ont été  conviés à des modules de formation sur différents domaines du numérique impliquant les entreprises. La prise de conscience débute :

Nous sommes tous convaincus que l'arrivée du numérique constitue un changement culturel majeur et que plus rien ne peut demeurer comme avant.

Toutes les actions du club sont concernées par cette vision : la commission économique prend à son compte 2 projets pour les entreprises (plateforme territoriale et intelligence économique), les autres actions sont mises de la même manière à contribution.

Le Printemps de l'entreprise - action phare du club, dont l'idée est maintenant reprise par d'autres territoires (Lorient, Quimper...) - est concerné, en première ligne même : nous nous sommes donc interrogés sur les conditions de « la numérisation du Printemps », dans la volonté d'assurer une durée aux idées du Printemps, de construire un nouveau Printemps, qui vivrait tout au long de l'année (et non uniquement pendant une semaine).

Ambitieux, mais porteur d'avenir, d'innovation et de collaboration.

En effet, le succès actuel du Printemps repose sur la collaboration des établissements et de leurs enseignants et des entreprises : un Printemps numérisé suppose que tous les acteurs actuels à la fois adhèrent et aussi participent : qu'ils soient impliqués dans le projet.

 

Projet Territoire Educatif Numérique TEN

Une des caractéristiques du Printemps de l'entreprise dans sa forme actuelle est d'associer les acteurs (établissements secondaires et supérieurs), enseignants, dirigeants et entreprises. Nous nous sommes donc retrouvés pour proposer cette orientation nouvelle d'un Printemps numérique et collaboratif. Le retour immédiat nous a surpris : l'idée de rénover le Printemps dans les directions et les axes du numérique et du collaboratif a été plébiscitée : les établissements d'enseignement souhaitent jouer le jeu.

Munis de cette feuille de route, le Club des Entreprises du Pays de Vannes s'est alors interrogé sur le sens qu'il fallait donner à ces directions nouvelles :

  • le numérique au service de quoi ? : de la pédagogie, des usages et de la formation aux usages, des compétences...
  • Le collaboratif pour qui ? : entre enseignants et élèves, entre établissements, entre les entreprises et le système éducatif...

Tout ceci doit, bien entendu, être mené sans remettre en cause ce qui a fait le succès du printemps (13ème édition en 2017) ni menacer la version 2017 du Printemps : on doit faire évoluer, et pas supprimer.

Le Club des Entreprises du Pays de Vannes la méthode suivante :

  • La réflexion débute par une sorte d'état des lieux des projets et des réalisations, mené par le club avec l'aide de nos interlocuteurs des établissements. Le projet TEN ne tombe pas du ciel et son idée même doit être approuvée par les établissements.
  • Le Printemps 2017 sera mis en œuvre de façon classique durant la semaine du 20 au 24 mars. Il comportera une attention particulière au numérique et surtout retient une journée complète sur l'intérêt et l'approbation du projet TEN à suivre.
 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?