Retours sur la journée du numérique 2017

Visuel Journée du numérique IUT de Vannes
2/05/2017
Dans le cadre de la semaine du Printemps de l'Entreprise qui s'est déroulé du 20 au 24 mars 2017, le département Informatique de l'IUT de Vannes, le club Entreprises du pays de Vannes ont organisé la « journée du numérique » le mercredi 22 mars de 8 h 00 à 17 h 30. Retours sur les conférences et ateliers qui ont jalonné cette journée

Dans le cadre de la semaine du Printemps de l'Entreprise qui s'est déroulé du 20 au 24 mars 2017, le département Informatique de l'IUT de Vannes, le club Entreprises du pays de Vannes ont organisé la « journée du numérique » le mercredi 22 mars de 8 h 00 à 17 h 30.

Retours sur les conférences et ateliers qui ont jalonné cette journée.

 
Visuel Journée du numérique IUT de Vannes

La journée était donc organisée selon 2 modes :

  • Un mode « étudiants », organisé par les étudiants du département informatique de l'IUT de Vannes et leurs enseignants.
  • Un mode « institutionnel », organisé par le club entreprises qui vise à valider les principes du TEN, dégager les principales idées, et les confronter à l'avis d'interlocuteurs des différentes parties prenantes (entreprises, établissements et leurs dirigeants, enseignants, étudiants, collectivités territoriales). Ses mots clés sont le numérique éducatif et le collaboratif.
 

La vidéo des Pitch:

 

L'innovation Numérique au cœur de l'Université

Lucas Ricroch et Gaëla Vanderhaghen Université de Bretagne Loire

Via le Campus Numérique de Bretagne, l'Université de Bretagne-Loire met à disposition des établissements membres, 54 salles de télé-présence et 4 bâtiments pensés pour des usages numériques. Il est mis en place dans le cadre d'un financement public et privé.

 

Renforcer les liens entre les Universités et les entreprises

Magalie Rouillard Université de Nantes

L'espace entreprise de l'Université de Nantes met en relation les entreprises, les enseignants, les étudiants. Cet espace entreprise qui a été créé en 2012 a traité 1800 demandes : 83 % en recrutement, 15 % pour des projets innovants notamment en recherche, 2 % pour de la formation continue. Si les grands groupes connaissent les contenus des formations, les TPE ont besoin d'informations et d'accompagnement.

 

De l'artisanat à l'entreprise du futur

Thierry Plagué - Sellerie nautique
Yannick Louis - CCI du Morbihan

Thierry Plagué est le créateur de la sellerie nautique SNA de Sarzeau. Son activité a été récompensée lors de du concours Crisalide Numérique dans la catégorie industrie du futur. Sa présentation montre le virage pris par la société pour passer à l'outil numérique dans le cadre de la conception textile pour le nautisme.

 

Book Beo : Réalité virtuelle

Sophie Deniel  et David Le Meur (BookBeo)

La société BookBeo a été créée en 2008. Elle travaille en collaboration avec Télécom Bretagne et Télécom Paris dans le domaine de la réalité augmentée. Son Pitch présente un livre sur la ville de Brest. Avec une simpe tablette, le livre s'anime avec des images virtuelles et des vidéos. Sortie en 2016, le contenu du livre évolue toujours. Un bel exemple de développement d'une entreprise en partenariat avec des laboratoires de recherche.

 

Google Education à l'ICAM

Guillaume Lefèvre, directeur de l'ICAM

Google propose aux enseignants la possibilité de créer un espace numérique de travail (ENT) spécifique pour l'éducation, indépendant comprenant un ensemble d'applications personnalisables (messagerie, agenda, espaces de stockage et partage de documents, services de sécurité, etc.), Toutes ces applications sont gratuites, personnalisables, sans publicité.

L'ICAM qui utilise Google Education depuis un an présente les raisons de l'utilisation de la solution Google et les avantages de l'utilisation de cette plateforme.

 

Les solutions Libres Linagora et Framasoft

Genma - blogueur et spécialiste en technologies Opensource

Linagora est une entreprise éditeur de logiciels libres. sa mission consiste à apporter l'indépendance technologique à leurs clients. Ils ont pour clients de grandes organisations tant du secteur public que privé. Elle édite des logiciels OpenSource

Framasoft est un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier. De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public. Une communauté de bénévoles soutenue par une association d'intérêt général.

 

Projet Pépite : Révélez votre désir d'entreprendre

Audrey Hurault - Pépite Rennes

Le prix PEPITE-Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant a pour objectif de récompenser les meilleurs projets de création d'entreprise innovante, technologique ou non technologique, portés par des étudiant(e)s ou de jeunes diplômé(e)s. Pépite soutien entrepreneuriat étudiant avec des formations et un accompagnement par des entrepreneurs.

 

Fidbak retour sur entretien

Xavier Roirand Université de Bretagne Sud

Fidbak est un projet de site web mis en ligne en décembre 2016. Il compte actuellement 700 utilisateurs. Ce projet a pour but de permettre à une personne après un entretien, d'embauche ou de stage d'obtenir un retour sur son déroulement. Le recruteur note cinq points permettant au candidat de connaître ses atouts, mais surtout les points à améliorer. Le projet  a pour ambition d'être utilisé par pôle emploi afin de permettre un meilleur suivi des demandeurs d'emplois.

 

Les risques du numérique

Dominig Ar Foll - architecte système - Intel

Le développement d'internet et des applications en ligne a au pour effet l'augmentation des actes de piratage informatique. La prise en compte de la sécurité dans le cadre de développement de plate-formes numériques est un pré-requis indispensable. Le vol d'informations est la forme la plus répandue de cyber-guerre.

 

La vulgarisation scientifique grâce à l'outil numérique

Lê Nguyên Hoang - Science4All

Lê Nguyên Hoang, est le propriétaire de la chaîne YouTube Science4All qui se propose de rendre  accessible différents sujets scientifiques. Il travaille aussi pour Wandida.

Lors de son atelier, il a présenté la préparation d'une vidéo pour sa chaîne, sur un thème proposé par les spectateurs, les systèmes numériques. Après un Brainstorming autour du thème, il a mis en forme le scénario, et trouver une problématique.

 

AlgoTouch: apprentissage ludique et tactile de la programmation

Patrice Frison et Moncef Daoud - Université de Bretagne Sud

AlgoTouch permet d'expliquer de façon claire, interactive et intuitive le fonctionnement des algorithmes comme le tri ou la conversion. A partir de mouvements sur l'interface graphique projetée sur un tableau interactif, le programme génère le code associé.

Après avoir compris le principe et qu'on comprend la répétition de certains gestes, il est possible d'enregistrer une succession d'opérations et de créer ainsi des macros qui peuvent ensuite être réutilisées dans une autre partie du programme.

Ce logiciel bien que destiné à expliquer les bases de la programmation aux lycéens, aux collégiens, voire aux élèves d'école primaire.

AlgoTouch n'est pas encore distribué mais M. Frison souhaiterait à terme le rendre disponible gratuitement pour tous.

 

Serious Game

Catherine Pons Lelardeux - Université Champollion

Catherine Pons Lelardeux est Ingénieur de recherche en informatique et enseignante à l'Institut National Universitaire Champollion à Albi. Elle est membre du Serious Game Research Lab et a entre autres participé à 2 projets de jeu sérieux.

Le premier, Mecagenius, est un jeu qui enseigne le génie mécanique à destination des étudiants en ingénierie. Le deuxième, 3D Virtual Operating Room, est une simulation 3D multijoueur d'une salle d'opération pour former et entraîner les professionnels du bloc opératoire.

 

Enseigner autrement avec les MOOC

Yannig Raffenel - OpenClassrooms

Yannig Raffenel est directeur pédagogique d'OpenClassRoom depuis 2013. Il a présenté les MOOC (Massive open online course) et notamment ceux du site OpenClassRooms anciennement « site du zéro ».

Un MOOC est une nouvelle façon d'apprendre en ligne. Le taux de complétion, taux de personnes qui finissent un MOOC, est faible. Un système de parrainage est mis en place car l'expérience montre la nécessité de cet accompagnement. Le projet est complété par des certifications qui peuvent être reconnues par les entreprises. La prochaine étape est la mise ne place de véritables diplômes en ligne.

 

NetMe-In : valoriser son identité numérique

Roseline Le Quéré Université de Bretagne Sud

NetMe-in a pour objectif de construire un réseau européen de professionnels pour développer et soutenir l'identité professionnelle virtuelle en tant que facteur clé de l'employabilité et de la citoyenneté pour les jeunes adultes (dont les étudiants, les personnes à faible niveau de qualification, les décrocheurs). Au court de l'atelier, les étudiants ont échangé sur leur pratique des réseaux sociaux et l'utilisation des réseaux sociaux professionnels.

http://netmein.eu/

 

Quelques ressources numériques

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?