Conférence RH & Intelligence Artificielle

rh-ia-conference-pe-2018
12/04/2018
Au cours de la semaine Printemps de l'Entreprise, un mini-colloque a été organisé sur le thème de l'intelligence artificielle et les ressources humaines. Retour sur cette soirée à thème qui sera sans doute la première d'une longue série tant le sujet est vaste.

rh-ia-conference-pe-2018

 

L'IA ou Intelligence Artificielle est le sujet n°1 de ces derniers mois et sans doute encore pour les années à venir, il était important de faire un point sur l'impact de l'IA sur les ressources humaines. Jean-Marc Bienvenu de la fondation UBS et Christian Le Fresne, directeur des ressources humaines du Crédit Agricole du Morbihan ont animé la soirée qui se déroulait dans l'amphi de l'IUT de Vannes.

Y a-t- il lieu de rapprocher les technologies issues de l’intelligence artificielle avec les métiers de la gestion des ressources humaines ?

Les ressources humaines, souvent considérées comme les parents pauvres de la digitalisation en entreprise, sont pourtant particulièrement concernées, directement pour ce qui concerne les métiers spécifiques RH et indirectement par le rôle d’anticipation des transformations des métiers dans l’entreprise induit par l’IA, supposant et nécessitant accompagnement, formation, explication.
Le rôle des managers est en ce sens structurant, et, si l’on commence à parler de « managers augmentés » (voir le livre de C.Dejoux et E.Léon : « la métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’IA ») cela pourra ou devra passer par la fonction RH augmentée.

L’IA va modifier considérablement la fonction même des DRH :

  • L’IA comme outil : optimisation des processus de recrutement, externe et interne
  • L’IA bouleverse les métiers : gestion du personnel et adaptation des compétences. L'IA va impacter à terme tous les métiers en transformant jusqu'à 50% des tâches. Les DRH doivent donc être vigilants sur les nouveaux métiers avec une analyse de ce qui pourra être automatisable, mais veiller à garder l'humain.
  • L’IA au service du management : soulager les collaborateurs RH dans la gestion de leurs tâches administratives quotidiennes ou répétitives. L’IA peut aussi permettre de repérer les salariés en mal-être ou les plus enclins à aller voir chez la concurrence

Quels seront les processus RH les plus impactés ? 

  • Le recrutement
  • La mobilité interne
  • Les demandes d’information internes
  • La formation

L’IA est déjà là : il faut acculturer les collaborateurs, accompagner, former, expliquer l’IA, être assisté, augmenté

L’IA peut aussi être malveillante : des nouveaux risques apparaissent.

Les IA deviennent « trop invasifs » dans la vie des salariés. La gestion des données personnelles et le RGPD. Selon la CNIL, deux principes fondateurs pour le développement des algorithmes et de l’intelligence artificielle : loyauté et vigilance.
La loyauté consiste à assurer de bonne foi le service de classement ou de référencement, sans chercher à l’altérer ou à le détourner à des fins étrangères à l’intérêt des utilisateurs.
Le risque est la dilution du sentiment de responsabilité, voire simplement de la conscience des impacts que peuvent générer ces outils : le principe de vigilance vise à contrebalancer le phénomène de confiance excessive et de dé responsabilisation, favorisé par le caractère de « boîte noire » des algorithmes et de l’IA

Quels étaient les objectifs de cette soirée ?

  • Enclencher des réflexions collectives, avec un ciblage prioritaire sur la « famille » des DRH
  • Interroger la façon de porter un projet de territoire autour de « IA et ressources humaines »
  • Impliquer entreprises / territoires (communes et intercommunalités) et établissements éducatifs.

Beau succès de la soirée, puisque 90 personnes ont participé au mini-colloque avec des profils représentant parfaitement le Printemps de l'Entreprise, puisque des étudiants, des chefs d'entreprises, des enseignants et des représentants d'administrations ont répondu à l'appel.

Questionnaire flash sur l'IA et le RH dans les entreprises et collectivités du pays de Vannes

En amont de la soirée, un questionnaire a été transmis aux chefs d'entreprises, aux directeurs, responsables RH des entreprises et des administrations du Pays de Vannes. Les 60 réponses obtenues (de la petite entreprise à la grande de plus de 100 salariés, dans des secteurs aussi variés que le bâtiment, que l'industrie, les services et l'administration) ont permis d'introduire la soirée sur l'impact existant du numérique sur le RH.

En voici les résultats et constats.

 

Comment évaluez-vous le niveau de maturité digitale de votre service / département RH ?

maturite-digitale-services

Conclusion : une maturité moyenne

 

Le déploiement de solutions digitales RH dans votre entreprise a-t-il permis de... :

deploiement-solutions-digitales

Conclusion : Le digital facilite la collecte d'information... et simplifie le contrôle

 
 

Sur quels aspects le digital RH représente-t-il une opportunité pour votre entreprise ?

digital-opportunites-entreprise

Conclusion : Des opportunités variées... à plus de 50%.

 

Quels sont les freins que vous rencontre dans le déploiement de solutions digitales RH ?

freins-deploiement-digitales-rh

Conclusion : des compétences internes manquantes.

 
 

D'après vous, quels risques accompagnent le déploiement de solutions digitales RH ?

risques-deploiement-solutions-digitales

Conclusion : des risques élevés, dont 60% sur la protection des données.

 
conference-rh-ia-pe-2018-3
 

Introduction à l'IA : Mythes et réalités

Dans un second temps, Nicolas Courty, Maître de conférences HDR / Université de Bretagne Sud, est intervenu afin de poser les fondements et répondre à la question "Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle (IA) ?".

Il a pu aborder des thèmes comme le Machine Learning, le Deep learning...

Nous vous proposons de consulter les slides de presentation en cliquant ici.

 
conference-rh-ia-pe-2018-2
 

Le management à l'ère de l'IA

cecile-dejoux

A l'issue de la définition du concept d'Intelligence Artificielle, l'intervention de Cécile Dejoux a permis de sensibiliser et donner les principaux enjeux de l'IA sur les ressources humaines.
Cécile Dejoux est Professeur des Universités au Cnam Paris et professeur affiliée à l’ESCP Europe. Elle est spécialisée sur les thématiques du management, des RH à l’heure de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle. En 2015, elle crée, au Cnam, le Learning Lab « Human Change », chaire d'entreprise sur la thématique « le futur du travail et les innovations managériales ».

Retrouvez les slides de C. Dejoux ici

 
 

Tables rondes

Cette soirée dense s'est terminée par deux tables rondes :

Une sur le recrutement interne et externe avec les nouveaux outils de l’IA, animée par Christian Le Fresne, ayant pour invité Franck Delalande de Talents Tube, Jean-Michel Marcé de l'entreprise Stellere et Nathalie Garrault Carlier, directeur général des Services du CDG Morbihan.
Une deuxième table ronde sur le rôle des RH pour acculturer et former les managers à ce qu’implique l’arrivée de l’IA dans nos entreprises et collectivités, animée par Sophie Astrid Harel, ayant pour consultant, Philippe Vittoria de Vénétis, Xavier Colas de VIPE.

 
conference-rh-ia-pe-2018
 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?