Les entretiens inversés

REPORTÉ Journée des apprentissages - Quand on vous dit « entretien », vous imaginez un candidat, angoissé dans la salle d’attente en train de repasser son discours encore et encore ? Le pouvoir lors des entretiens peu parfois s'inverser.

jeudi 26 mars
Atelier
IUT de Vannes - 8 Rue Michel de Montaigne - Vannes
14h à 16h

Public : étudiant·e·s, lycéen·ne·s

PRÉSENTATION

À travers un jeu de rôle, cet atelier offre aux étudiants et aux entreprises un exercice de recrutement innovant et ludique : les rôles sont en effets inversés !

L’entreprise est la « candidate » et les étudiants sont les « recruteurs ». C’est donc à l’entreprise de fournir son CV pour l’entretien.

Sur la base de ce CV, les étudiants font passer un entretien à l’entreprise qui doit répondre aux questions pour tenter d’être « recrutée ».

En fin d’atelier, chaque groupe d’étudiants sélectionne « le candidat » retenu parmi les deux entreprises rencontrées.

Pour le dirigeant, cet exercice lui permet de se confronter aux attentes des Millenials et de travailler sur sa marque employeur.

Pour l’étudiant, il s’agit de découvrir des secteurs d’activités et des cultures d’entreprises différentes. L’exercice lui permet de confronter ses attentes de futur collaborateur aux réponses des entreprises du territoire.

DÉROULÉ

Les étudiants rencontrent deux entreprises lors de cet atelier.

En amont de l’atelier, un CV de ces deux entreprises est transmis aux étudiants.

Avant chaque entretien, un temps de préparation en groupe permet aux étudiants de préparer l'ensemble des questions, de déterminer leurs motivations ou leurs freins à intégrer l’entreprise.

Les étudiants posent leurs questions à l’entreprise lors de l’entretien.

Après les entretiens, un debriefing est réalisé par le groupe d’étudiants aux deux entreprises rencontrées. Celui-ci doit dégager l’entreprise « retenue » et les raisons du choix.

INSCRIPTION

Avec

cjd-vannes